fbpx
portrait-de-rpo-claude-robardet

Claude Robardet

Directeur du magasin PRO

de salins-les-Bains

Entreprise familiale fondée en 1958, Robardet & Fils représente le meilleur de l’esprit PRO : compétence et sens du contact. Brève rencontre avec Claude, cadet d’une fratrie de 4 garçons, gérant du magasin de 400 m2 depuis 2014.

Il y a de la malice dans la voix de Claude Robardet, fringant quinquagénaire pour qui le commerce et la relation avec le client sont une seconde nature. « Je suis né à 3 mètres du magasin. La première chose que j’ai entendue, c’est le ding dong de la porte d’entrée. »
Claude avoue avoir quitté l’école assez tôt, pour « divergences de vue avec le corps enseignant ». Il aimait apprendre, il était d’ailleurs batteur au conservatoire, école exigeante s’il en est. Mais les bancs du lycée, ça ne bougeait pas assez pour lui.

Une affaire de famille

C’est le père de Claude, 98 printemps en 2018, gérant jusqu’en 2014, qui a fondé l’entreprise familiale en 1953. Électricien, il élargit rapidement les activités de l’entreprise à l’électroménager et à la télévision. L’activité de cuisiniste viendra compléter l’offre en 1979, Claude rejoint ses frères Jean et Michel dans l’affaire dès 1976, « Nous avons passé quelques mois à faire des saignées dans le bâtiment. Mais dans les années 70, pour nous qui étions jeunes, vendre des télévisions et des lave-linges, c’était plus stimulant. »

Je connais mes clients

« Ce que j’aime par-dessus tout, c’est parler avec les gens. La proximité, la disponibilité. Je connais mes clients. » Et quand Claude parle de connaître ses clients, il n’évoque pas que des coordonnées dans un fichier.
« Connaître ses clients, ce n’est pas seulement assurer le SAV. C’est connaître la famille, les enfants. C’est comprendre leur histoire pour bien les conseiller. » Chez Claude, vous ne tomberez jamais sur une boîte vocale.
« Ici, on sait à qui on parle et on sait de quoi on parle. » Et même si Claude se concentre désormais sur la vente en magasin avec son épouse, il lui arrive encore de livrer et d’installer du matériel. Fidèle à ses clients et fidèle à lui-même : un homme passionné et toujours en mouvement.

Fiche d'identité

– Entreprise familiale créée en 1958

– Adhérent PRO depuis 1981

– Gérant du PRO de Salins-les-Bains depuis 2014

– Travaille en magasin avec son épouse

– 2 techniciens qui livrent et installent

– Fan de jazz

Découvrir son portrait en vidéo :

Lire la vidéo

Le Coup de Coeur

de Claude

Plus que les produits eux-mêmes, ce sont
les technologies qui fascinent Claude.
À commencer par la résolution 8K
des nouveaux téléviseurs qui arrivent
sur le marché !

"Il y a 20 ans, la qualité d’image de certains écrans était déjà impressionnante."
claude-robardet

Mais tous les ans, nous allons dans les salons professionnels pour découvrir les nouveautés technologiques. Et tous les ans, on se demande si les fabricants de téléviseurs vont encore arriver à nous surprendre.
À chaque fois, on se fait cueillir. Alors, comme la hi-fi, c’est une vision de puriste mais il n’y a pas photo : la 8K est vraiment plus impressionnante que la 4K. Couleurs, contrastes, réalisme : on atteint des sommets.

L’humain, toujours l’humain

Au-delà de la belle image, il y a beaucoup de choses qui me surprennent techniquement. Comme les enceintes connectées intelligentes. Et en même temps, elles m’inquiètent pour l’avenir. Je suis émerveillé mais je me pose des questions sur la vie qu’on prépare à nos enfants et nos petits-enfants.
C’est quand-même mieux d’être quatre à regarder un film devant un même écran que chacun devant son propre écran, non ?

Cet article est un extrait de notre magazine « Côté PRO » disponible chez votre revendeur PRO.
N’hésitez pas à le demander à l’accueil du magasin.

Laisser un commentaire

Fermer le menu