Claude Pineau

Claude Pineau

Directeur du magasin PRO

de Rochefort-sur-mer

En 1998, Claude reprend le flambeau de ses parents en devenant gérant d’un magasin PRO. Rejoint par Céline, sa soeur cadette, il s’installe dans un centre commercial, où ils officient depuis.

Claude a une parole nette, précise, mais aussi détendue. Sans doute le résultat de 30 ans de métier, appris sur le tas auprès de ses parents, dans ce qui a toujours été son élément :
“J’ai baigné très jeune dans l’électronique, qui m’a tout de suite passionné. L’électroménager s’est inscrit naturellement dans la continuité.”

De vrais pionniers

L’aventure familiale commence en 1964, avec un commerce d’image-son-multimédia tenu par les parents de Claude. “À l’époque, tout le monde connaissait “Chez Pineau”, c’était une référence en ville”, précise-t-il. En 1980, le magasin devient l’un des premiers PRO en France. Neuf ans plus tard, Claude ouvre de son côté un point de vente dans la première galerie marchande de Rochefort sous le nom de Tandy, une franchise canadienne qui finira par quitter l’Europe. “C’est là que j’ai décidé d’agrandir la boutique et d’en faire un PRO comme mes parents, qui ont ensuite fermé le leur juste avant de prendre leur retraite.” Mais s’il est animé par le progrès, Claude a aussi ses constantes : “Ma soeur m’a rejoint. Nous avons gardé le même effectif que nos parents. Certains des employés m’ont vu dans le berceau! J’ai même vu l’un d’entre eux partir à la retraite récemment… Nous formons réellement une grande famille.” Un esprit collectif qui va de pair avec un haut sens des responsabilités : “Mon leitmotiv au quotidien, c’est eux. Les actions de chacun se répercutent sur tous les autres. Alors on fait en sorte d’être fiers de faire vivre ce magasin, ensemble.”

Vivre avec son temps

Un centre commercial, c’est une vitrine animée sur le monde, sur les gens, leurs goûts, leurs attentes et l’évolution des mentalités : “L’arrivée d’internet a changé beaucoup de choses. On doit pouvoir répondre aux demandes toujours plus vite, et en toute efficacité.” Mais Claude ne se sent pas dépassé pour autant ! “Bien sûr, cela demande une adaptation permanente, mais on y arrive en restant proches de nos clients.” Car s’il y a bien une chose que lui et son équipe ont mis un point d’honneur à entretenir, c’est cette relation : “On prend le temps d’échanger avec eux, de partager, même quand notre planning est complet.” Une attitude qui lui a permis, dans ce centre commercial empli de sollicitations diverses, de perdurer jusque-là, et pour de belles années encore : “J’ai foi en l’avenir, même dans un contexte où le commerce physique rivalise avec le commerce virtuel. Je sais aussi que mon équipe saura faire perdurer la boutique, quand un jour je prendrai ma retraite.” Une belle leçon de ténacité, mêlée d’ambition, et surtout, d’un grand professionnalisme.

Fiche d'identité

  • Entreprise familiale créée en 1964
  • Adhérent PRO depuis 30 ans
  • Gérant du PRO de Rochefort-sur-mer depuis 1989
  • Travaille en magasin avec sa soeur
  • 8 employés
  • Passionné d’électronique

Le Coup de Coeur

de Claude

Dans le coeur de Claude, l’électronique aura toujours une place de choix, et pour cause ! Il y voit une innovation permanente et hautement stimulante. Un bel exemple selon lui : les téléviseurs à technologie Ambilight, de Philips.

« Depuis ses débuts, le téléviseur est un objet qui a énormément évolué. Oui, certaines technologies n’ont pas conquis le grand public, comme la 3D, mais en tout cas, on voit une constante innovation. Et si l’objectif numéro 1 reste d’avoir la plus belle image possible, Philips est allé un peu plus loin avec Ambilight, dont je suis fan depuis le premier jour ! J’en possède deux, un à 2 côtés, et l’autre, à 3. Le taux de contraste des écrans OLED est très élevé, le confort visuel est incomparable… C’est vraiment une joie de pouvoir regarder un film ou un beau programme sur de tels écrans. On se sent totalement immergés, happés par l’image… Mes amis sont bluffés ! Et en plus, on peut même télécharger des fonds d’écran animés, comme un aquarium, ou un feu de cheminée. C’est du plus bel effet…

L’opposé d’un gadget

Je prépare justement une vitrine pour exposer le dernier Ambilight 4 côtés. C’est plongé dans l’obscurité qu’on en verra tout l’intérêt : même si aujourd’hui, dans une maison,  la télé fait partie des meubles, on souhaite plus qu’une bonne ou belle image, ou encore un bon choix de programme. Il s’agit de vivre une vraie expérience de visionnage.

Et l’un des gros avantages d’un magasin physique, c’est justement de pouvoir montrer aux gens la différence entre ce genre d’innovation, et un simple gadget. »

Cet article est un extrait de notre magazine « Côté PRO » disponible chez votre revendeur PRO.
N’hésitez pas à le demander à l’accueil du magasin.

Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire