fbpx

Une semaine avec le rasoir Braun Series X-XT5100

Une fois n’est pas coutume, dans ce nouveau numéro, votre magazine préféré a testé un produit pensé pour la moitié de l’humanité seulement : focus sur un tout nouveau rasoir pour hommes. 

Saviez-vous que le rasage remonte à la préhistoire ? Silex, coquillages, bronze aiguisé… 30 000 ans av. J-C, tout était bon pour débarrasser le visage et d’autres parties du corps de leur couche de poils. Si au départ ce geste servait surtout un but hygiénique, en luttant contre diverses maladies, il a rapidement conduit à des considérations esthétiques. 

C’est vraiment bluffant… Le rasoir glisse avec douceur sur la peau. Le geste est fluide, c’est hyper confortable. 

Une semaine avec le rasoir Braun Series X-XT5100 1

Eh oui, une peau bien nette et bien lisse était perçue comme belle. Et c’est à peu près la seule chose qui n’ait pas changé depuis. Car quand on écoute l’avis de David, notre testeur, sur ce nouveau modèle de Braun, difficile d’imaginer que ce dernier a pour lointains ancêtres des coquilles de palourdes… 

Une semaine de belle barbe

Jour 1 😊

Premier détail qui saute aux yeux : l’emballage. En fait, la boîte qui contient le produit a été conçue comme un coffret. Il contient d’un côté le rasoir avec ses 4 sabots pour barbe et son sabot pour le corps, et de l’autre, le manuel d’utilisation, lui-même contenu dans une pochette. L’ensemble est très soigné, facile à ouvrir, agréable à manipuler… La présentation et les instructions semblent simples ! 

Jour 2 😐

Ce matin, je suis en retard, donc pas de cession rasage ! Cela dit, je note un petit bémol : d’habitude, pour les rasoirs que j’utilise, j’ai un support ventousé au miroir de la salle de bains. C’est pratique, ça fait place nette. Là, je n’ai trouvé aucun socle ou support dans la boîte d’emballage. Assez surprenant vu le niveau de gamme du produit… J’ai donc posé le rasoir sur une des étagères. En tout cas, par rapport à la prise en main, je dois dire qu’il est bien proportionné, plutôt ergonomique, avec un joli design, et même un manche anti-dérapant. En plus, je ne le trouve pas lourd du tout. Tout ça est de bon augure pour demain matin… 

Jour 3 😮

7 heures 15 : je retrouve la petite bête qui n’a pas bougé de son étagère, fin prête à être utilisée après dix heures de charge (soit le temps de la soirée et de la nuit). Ce qui laisse une belle autonomie de 45 minutes. Ce sera largement suffisant pour un collier de barbe qui demande juste un peu d’entretien et de retouches chaque jour. Je retire la tête de protection des lames, j’appuie sur le bouton central, c’est parti… Wow… C’est vraiment bluffant… Le rasoir glisse avec douceur sur la peau. Le geste est fluide, c’est hyper confortable. En plus, il fait vraiment un travail de précision. Je n’ai plus peur de me louper… Je regrette presque de ne pas avoir plus de poils à raser ! 

Une semaine avec le rasoir Braun Series X-XT5100 2

Jour 4 😊

Je dois reconnaître que ce matin, j’étais presque excité comme un gamin à l’idée de retrouver mon rasoir… Franchement, je n’ai jamais ressenti un confort pareil ! Je ne redoute plus le passage de la lame sur les endroits compliqués comme la pomme d’Adam ou sous le menton. On voit bien au résultat que la lame est super efficace (donc certainement très tranchante), mais en même temps, elle est invisible, donc on ne risque rien. Moi qui me coupe souvent, je me sens vraiment tranquille. En plus, la petite taille de l’appareil permet de mieux visualiser ce qu’on fait. Notamment près des tempes et derrière la mâchoire. Franchement, si la découverte continue comme ça, je ne vais bientôt plus pouvoir m’en passer… 

Jour 5 😉

Encore en retard ce matin… Alors on va au plus simple : je zappe l’étape “mousse”. Le rasage est un peu moins efficace mais bon, c’est quand même l’avantage numéro 1 avec ce genre de modèles. En tout cas, même sans mousse, pas d’effet “feu du rasoir” en vue. Ma peau chauffe juste un peu, mais je n’ai même pas besoin d’après-rasage, alors que d’habitude c’est un indispensable. Pour finir, l’entretien de l’appareil est super pratique et se fait en un temps record. 

Jour 6 😐

Ce matin, je me prépare à partir en weekend. Et je vais évidemment emporter mon nouveau meilleur ami. SAUF que… il n’a pas d’étui. Pas de trousse, pas de pochette quelconque, rien. Pour ne pas risquer de l’abîmer pendant le trajet, je vais devoir l’emporter dans sa boîte d’origine, qui reste volumineuse par rapport à mon petit sac. Franchement, pour un produit aussi bien conçu sur tous les plans, j’ai du mal à comprendre que Braun n’y ait pas pensé. Mais bon, il fallait bien lui trouver un défaut, quand même. 

Jour 7 😉

Aujourd’hui, dernier jour d’essai. Je découvre deux nouveaux détails non-négligeables : d’abord, contrairement à mes rasoirs jetables habituels, je peux l’utiliser à rebrousse-poil sans risque. Du coup, j’use et j’en abuse. Ensuite, j’ai testé le sabot spécial corps, pour égaliser les poils de mon torse : ça fonctionne super bien aussi ! J’ai juste un léger doute sur la longévité des lames… Le fabricant indique jusqu’à 6 mois de performance, sauf que c’est à raison de 2 rasages par semaine seulement. Mais bon, en dehors de ça, je dois dire que ce nouveau rasoir Braun n’a que des avantages. Pour 60 €, un prix que je trouve raisonnable, je le recommande sans hésiter ! 

EN RÉSUMÉ 

  • Une belle prise en main 
  • Facile à utiliser, facile à nettoyer 
  • Un rasage de précision et ultra-confortable 
  • Une peau préservée 
  • Un gain de temps considérable 

Newsletter

Entrez votre email ci-dessous pour recevoir toutes nos offres

Laisser un commentaire