1. Top départ

Parce qu’un four n’est pas un objet anodin, sa mise en route ne doit pas l’être non plus ! En effet, celle-ci assure un bon fonctionnement pour la suite. Alors le mieux est de faire chauffer la bête à vide, à température maximale, porte entrouverte et pendant une heure environ (selon les détails de votre notice d’utilisation). Le but : que la colle des panneaux d’isolation et les résidus de joints sèchent complètement. Pensez à bien aérer la pièce.

ouverture-four

2. Un poulet rôti, c'est pas du flan !

Que votre four soit traditionnel ou multifonctions, le choix du mode de cuisson ne se fait pas au hasard. Si la convection naturelle (air chaud circulant à la verticale) est le mode basique connu de tous, mieux vaut la réserver à un seul plat à la fois pour éviter le mélange d’odeurs. Un problème en moins avec la chaleur tournante, à air brassé ou pulsé, qui permettent de plus une cuisson homogène et un préchauffage rapide. Quant au grill, il ne sert qu’à gratiner !

3. Un propre de l'intérieur

Si un nettoyage régulier permet de prolonger la durée de vie de votre four, il évite aussi les mauvaises odeurs et gaz toxiques liés à la combustion des résidus. Alors à moins d’avoir opté pour un modèle à nettoyage pyrolyse automatique, place au sport !
Vos accessoires : une éponge, du vinaigre blanc (ou un demi-citron), du bicarbonate de soude, un peu d’eau, et pourquoi pas un fond de musique. Car si vous ne vous souvenez pas du dernier nettoyage, la séance va être longue…

four-propre

4. Les gestes à éviter

Qui n’a pas déjà ouvert la porte du four en pleine cuisson pour vérifier que son plat était sain et sauf ? Bonne initiative, mais à ne pas multiplier car elle cause une grande perte de chaleur que le four devra compenser. Autre geste à éviter : laisser une feuille d’aluminium dans le fond. Des températures élevées à répétition peuvent le conduire à se consumer ! Et pour nettoyer les boutons de commande reliés au système électrique, on préfèrera au vaporisateur un linge doux légèrement humide.

four-preparation-gateaux

5. On n'oublie pas les accessoires...

Que serait un four sans lèchefrite et grille intégrées ? Alors on prend soin de ces dernières comme du reste ! Plus exposées aux projections et autres dépôts, on les sortira pour les nettoyer délicatement à l’aide de produits naturels (vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate ou cristaux de soude), une éponge imbibée
d’eau chaude, et un peu de patience. Cela préservera leur revêtement pour longtemps.

Et le thermostat dans tout ça ?

Il n’est autre qu’un capteur de température en fonction duquel les résistances du four chauffent ou au contraire se refroidissent. D’où les correspondances :

Thermostat 1 = 30°C
Thermostat 2 = 60°C
Thermostat 3 = 90°C
Thermostat 4 = 120°C
Thermostat 5 = 150°C
Thermostat 6 = 180°C
Thermostat 7 = 210°C
Thermostat 8 = 240°C
Thermostat 9 = 270°C
Thermostat 10 = 300°C

reglage-four

Cet article est un extrait de notre magazine « Côté PRO » disponible chez votre revendeur PRO.
N’hésitez pas à le demander à l’accueil du magasin.

Laisser un commentaire