fbpx

Bien nettoyer sa machine à café en 5 leçons

1. Un entretien régulier

Cela semble évident, mais nous sommes encore nombreux à attendre que la bête s’encrasse totalement pour s’y mettre… Qu’il s’agisse d’une cafetière à filtre ou d’une machine à expresso, la fréquence est généralement d’une fois par mois. Et ce même s’il y a une fonction “nettoyage automatique”. Néanmoins, cela dépend aussi de la quantité de café consommée au quotidien !

Logique : plus vous en ferez, plus la machine s’encrassera vite (une motivation pour en boire un peu moins, peut-être ?)

Bien nettoyer sa machine à café en 5 leçons 1

2. Se simplifier la tache

Lors de la préparation d’un café, les gouttes et autres coulures sur la machine sont monnaie courante. Surtout pour les plus pressés qui n’attendent pas la fin de la préparation pour retirer la carafe ou leur tasse ( si si, on vous a vu !). Alors pensez à garder une éponge humide à proximité. Un petit geste quotidien qui vous fera gagner du temps. Et pour les plus impatients qui ont laissé les taches s’installer, un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude à laisser poser 15 minutes permettra d’en venir à bout.

3. Abattre l'ennemi

Nous avons nommé : le calcaire ! Selon votre zone d’habitation, sa concentration dans l’eau du robinet sera plus ou moins forte, déterminant ainsi sa dureté. Alors on n’attend pas que la cafetière dysfonctionne, et on la traite de manière préventive ! Votre magasin PRO propose plusieurs détartrants spécifiques pour machines à café, ou universels pour le petit électroménager tel que bouilloire ou fer à repasser. Pensez à lancer un second cycle avec de l’eau froide seulement, afin d’éliminer toute trace de détartrant. Le café est une boisson suffisamment acide comme ça !

Bien nettoyer sa machine à café en 5 leçons 2

4. Le diable est dans les détails

Percolateur, compartiment à dosette, buse, et même réservoir d’eau… Ces pièces nécessitent aussi de l’entretien, idéalement avec de l’eau chaude savonneuse. Par exemple, un compartiment à dosette sale risque de corrompre la qualité mais aussi le goût de votre café.

Pour le réservoir, pensez à changer l’eau régulièrement si vous consommez peu de cafés. Pour les modèles utilisant du lait, l’entretien est primordial afin d’éviter la prolifération de bactéries.

5. Le broyeur

Bien nettoyer sa machine à café en 5 leçons 3

On l’oublie souvent. Pourtant, le broyage libère les huiles du café qui se déposent ensuite sur les meules, ce qui donne à votre boisson un goût des plus rances… Alors une fois par mois, lorsque le réservoir à grains est vide, si possible on démonte le broyeur pour nettoyer tous les petits interstices (pointe de couteau, brosse, pinceau, tous les moyens seront bons !). Autrement, on trouve chez PRO des pastilles de nettoyage spéciales broyeur, composées à 100% d’ingrédients naturel, et même sans gluten.

La bonne astuce

De nombreux modèles de machines à café sont équipés d’un filtre intégré afin de purifier votre eau. Toutefois, si ce n’est pas le cas de la vôtre ou que vous possédez une cafetière à filtre. On trouve dans votre magasin PRO des carafes filtrantes. Son utilisation vous permettra de réduire la fréquence d’entretien, et votre café n’en sera que meilleur chaque jour.

Bien nettoyer sa machine à café en 5 leçons 4

Cet article est un extrait de notre magazine « Côté PRO » disponible chez votre revendeur PRO.
N’hésitez pas à le demander à l’accueil du magasin.

Newsletter

Entrez votre email ci-dessous pour recevoir toutes nos offres

Laisser un commentaire