1. Lui aussi a besoin de prendre l’air !

Eh oui, comme toute machine à laver, le lave-vaisselle est un appareil humide par nature. Souvenons-nous que régulièrement, voire chaque jour, il brasse autant d’eau que sa capacité le permet. Et qui dit humidité prolongée dit moisissures, entre autres désagréments. Alors, après chaque lavage, on pense à le laisser ouvert pour évacuer l’humidité résiduelle, et qu’il continue de nous alléger au quotidien, comme il le fait si bien.

Bien entretenir son lave-vaisselle en 5 leçons 1

2. Un parfum d’ “au secours !”

Vous n’avez pas appliqué l’astuce n°1 et votre lave-vaisselle dégage des odeurs néfastes ?

Sachez que la plupart du temps, elles proviennent des bactéries et autres moisissures engendrées par l’humidité. Contre cela, trois produits naturels : du bicarbonate de soude ou du sel, à saupoudrer directement dans la cuve, ainsi que des peaux de citron à placer directement dans les bacs de votre fidèle allié (si si, étrange mais très efficace !)

3. Un amour au long cours

Pour qu’un lave-vaisselle dure dans le temps, il est important de l’entretenir. Donc régulièrement, on verse directement dans la cuve environ 250 ml de vinaigre blanc ou 6 cuillères d’acide citrique, naturellement détartrants.
On lancera ensuite un nettoyage à vide à la plus haute température. À faire chaque mois, tous les deux mois ou chaque trimestre, selon votre fréquence d’usage, la taille de la bête, mais aussi la dureté de l’eau de votre commune.

lave-vaisselle

4. Plongez en profondeur

À la longue, votre lave-vaisselle peut accumuler non seulement des dépôts calcaires, mais aussi des résidus de produit lavant ou d’aliments. Alors, deux à trois fois par an, on le débranche entièrement, on retire toutes les parties amovibles, et on y va ! Pour les pales et les grilles, on utilisera une éponge propre imbibée d’eau chaude et de liquide vaisselle. Pour les joints, on les frottera à l’aide d’une vieille brosse à dent, et d’eau additionnée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Bien entretenir son lave-vaisselle en 5 leçons 2

5. Pas l’ombre d’une trace

Qui n’a pas déjà retrouvé après un cycle de lavage sa vaisselle ternie par des traces blanches dues au calcaire ? Pour éviter ce problème récurrent, on vérifie trois paramètres importants : le dosage adéquat de vos produits de lavage (poudre /tablette, sel, liquide de rinçage), la bonne étanchéité des compartiments correspondants, ainsi que la température du cycle, qui peut créer ce genre de désagréments lorsqu’elle est trop élevée. Eh oui, la propreté est affaire de précision !

Vos produits de lavage disponibles dans votre magasin PRO

Depuis 1999, la marque française ECA pros est spécialisée dans l’entretien et la propreté de toutes les surfaces de la maison, le tout dans le respect de l’environnement. Alors pour votre lave-vaisselle, de la poudre de lavage au liquide de rinçage en passant  par le sel anticalcaire et le désodorisant,  vous aurez l’embarras du choix !

logo-ecapros-bleu

Cet article est un extrait de notre magazine « Côté PRO » disponible chez votre revendeur PRO.
N’hésitez pas à le demander à l’accueil du magasin.

Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire