fbpx

1. Chaque chose à sa place

Même si la température des réfrigérateurs à froid ventilé est homogène, mieux vaut répartir les aliments par zones, comme dans un modèle à froid statique.

  • Les viandes et les poissons en haut, avec les laitages entamés comme le fromage blanc.
  • Les plats déjà cuits, les laitages encore fermés et le fromage au milieu.
  • Les fruits et légumes frais en bas.
  • Les boissons, les œufs, le beurre et les sauces, du ketchup à la moutarde, dans la porte !

2. Toujours propre

refrigerateur-toujours-propre

Pour éviter la prolifération des bactéries, la moindre salissure est à bannir de votre réfrigérateur. Alors on nettoie sans tarder la moindre coulure avec un détergent adapté ou du vinaigre blanc. Et idéalement, tous les deux à trois mois, on passe TOUT à l’eau savonneuse, puis on rince avec quelques gouttes de javel diluée dans de l’eau. Et ne faites pas l’impasse sur le dégivrage. Toute cette glace qui s’accumule, ce n’est pas hygiénique et votre réfrigérateur consomme plus d’énergie.

3. Bien emballé

Encore un petit effort avant de conclure la corvée des courses : on élimine tout emballage en plastique ou en carton inutile ! Ils ont traîné dans un camion, puis dans le stock de votre supermarché, bref, c’est beurk. Pour ce qui est des restes, on privilégie le film plastique ou une boîte hermétique, et l’on bannit les emballages en carton et en plastique : des micro-organismes pourraient s’y être déposés et contaminer votre réfrigérateur.

refrigerateur-bien-emballe

4. Organisation à tous les étages

Les légumes, le jambon et les yaourts sont à leur place ? Tout est bien emballé ou proprement déballé ? Soyez astucieux ! Ne bourrez pas chaque étage plus que de raison. Vous risquez sinon une double punition : un, votre réfrigérateur aura plus de mal à faire son travail et consommera davantage d’électricité. Deux, vous risquez d’oublier l’un ou l’autre reste pourtant précautionneusement emballé. Et quand il refera surface, quelques tâches vertes pourraient vous signaler qu’il n’est plus au meilleur de sa forme. Enfin, ça paraît évident mais ne négligez pas cet effort de rangement : les articles qui périment bientôt devant, les autres derrière.

5. la chaîne du froid

Non, la chaîne du froid n’a rien à voir avec la météo en Sibérie. Mais si vous ne la respectez pas, les bactéries vont se multiplier comme des lapins !
Donc, pour ne pas laisser la porte du réfrigérateur ouverte trop longtemps, respectez les règles d’or du rangement énoncées aux points 1 et 4, vous gagnerez en efficacité. Et quand vous rangez les restes, dites-vous bien qu’ils ne se conservent pas éternellement :

  • Toute préparation à base d’œufs doit être consommée sous 24 heures.
  • Potages, purées et féculents supportent 48 heures de réfrigération.
  • N’allez pas au-delà de 72 heures pour les plats cuisinés.
  • Et naturellement, on attend deux heures pour ranger un plat encore chaud, mais pas plus !

Cet article est un extrait de notre magazine « Côté PRO » disponible chez votre revendeur PRO.
N’hésitez pas à le demander à l’accueil du magasin.

Laisser un commentaire

Fermer le menu