fbpx

Raison n°1 : la température du vin modifie son goût : mieux vaut ne pas se tromper

Bouteilles et verre de vin rouge

Un vin blanc sec est acide et le froid est connu pour mettre en valeur l’acidité. On le servira donc plutôt entre 8 et 10 °C. S’il s’agit d’un vin blanc de garde, un peu plus rond et gras, montez jusqu’à 10-13°C. Votre palais vous remerciera. La même règle s’applique en général au vin rosé, fruit d’une macération courte et donc très peu tannique, voire pas du tout. 

Côté vin rouge, plus tannique et moins acide, on évitera en règle générale le froid. Les tannins prendraient un goût dur, voire désagréable, en bouche. Toutefois, selon la règle du vin blanc, un vin rouge léger et peu tannique appréciera une température en 13 et 15 °C. Un rouge charpenté, forcément plus tannique et plus gras, se servira davantage entre 15 et 18°C.

En ce qui concerne enfin les vins moelleux et liquoreux, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils contiennent beaucoup de sucre. Pour éviter de les faire paraître écœurants, voire indigestes, restez entre 8 et 10°C de température de service.

Raison n°2 : vous avez déjà bu du Champagne à 18 ° C ?

Coupe de champagne

Tout comme le vin blanc, les vins à bulles, et tout particulièrement le Champagne, ont besoin qu’on souligne leur acidité. La fraîcheur est donc de mise, entre 8 et 10°C pour être précis. En plus, le gaz carbonique se dissout mieux à basse température. Les bulles seront plus fines et le CO2 comme fondu dans la fraîcheur de votre vin.

Raison n°3 : nous avons une cave de mise en température très silencieuse à petit prix

En plus des quelques conseils ci-dessus, rien de tel qu’une cave de service pour vous permettre de servir vos vins à la température idéale. Ça tombe bien, nous en avons une toute simple, qui trouvera aisément sa place chez vous, aussi bien dans votre cave que dans la cuisine.

cave-a-vin-candy-ccva155gl

Cave à vin Candy CCVA155GL

  • Capacité en bouteilles: 42 bouteille(s)
  • Classe d’efficacité énergétique: A
  • Nombre de clayettes: 4 + 1 rack
  • Niveau sonore: 45 dB
  • Largeur: 550 mm
  • Hauteur: 840 mm
  • Profondeur: 560 mm

Laisser un commentaire

Fermer le menu