Le Blog
1. Laissez-moi vider mon sac...
Cela peut paraître évident, mais la plupart d’entre nous ne changent pas le sac (ou ne vident pas le réservoir) de leur aspirateur régulièrement. À terme, cela diminue les capacités de votre fidèle allié. Alors, on change le sac dès qu’il est plein aux ¾, ou on vide le réservoir dans la poubelle avant que la jauge de déchets aspirés ne soit dépassée. Et pour les sacs réutilisables, on attend bien qu’ils soient secs avant de les réintégrer !
2. On ne filtre pas le filtre !
On s’explique : dans un aspirateur, le filtre protège le moteur de la poussière, et empêche le retour de celle-ci dans l’air. Autrement dit, d’une part il s’encrasse généralement vite, d’autre part, il joue un rôle essentiel ! Alors une fois par mois, on contrôle son état et au besoin, on le décrasse avec une brosse à poils souples (modèles anciens) ou on le passe sous l’eau avant de le laisser sécher 24 heures (modèles récents).
Quand changer le filtre ?
Un aspirateur possède plusieurs filtres, généralement avant et après le moteur. Référez-vous à la notice pour les trouver et les démonter facilement.
Le filtre avant moteur des aspirateurs
avec sac se change environ 5 à 6 fois par an selon le degré d’usure visible. Sur les modèles sans sac, c’est environ une seule fois. Le filtre après moteur se change 1 à 2 fois par an sur les modèles avec sac, s’il semble endommagé ou si vous constatez une perte d’aspiration. Sur les modèles sans sac, ce filtre est plus exposé à la poussière.
Vous devez donc vérifier son état tous les 2 mois. Et si même après lavage et séchage, les performances ne sont plus là, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Allez-voir votre magasin PRO !
3. On n’oublie pas les accessoires...
Les accessoires d’un aspirateur sont en contact continu avec la poussière. À terme, celle-ci s’accumule dans l’appareil et peut altérer ses performances (sans compter votre propre proximité avec les agents allergènes en présence !) Alors selon le modèle, on dépoussière à l’aide d’un aspirateur de table, ou on démonte et on lave à grande eau ceux qui sont dépourvus de composants électriques. Pour les surfaces extérieures et le câble d’alimentation, un chiffon humide suffira.
4. Les bons tuyaux
Quand la tuyauterie d’un aspirateur est bouchée, même partiellement, ce n’est pas seulement sa puissance d’aspiration qui est mise à mal : son moteur aussi, puisqu’avec la réduction du tunnel d’air, il
forcera inutilement pour aspirer plus.
Résultat : il s’use prématurément.
Alors régulièrement, on vérifie l’obstruction des tubes, on les secoue pour les débarrasser des débris éventuels, et au besoin on se sert d’un bâton pour dégager les gros amas de cheveux, poils et autres fils.
5. Une mission, un usage
Eh oui, on a tendance à croire qu’un aspirateur aspire tout… C’est le meilleur moyen de l’endommager sans crier gare.
On vous voit d’ici, avec ce verre d’eau qui vient malencontreusement de tomber à vos pieds… Ne forcez pas votre fidèle allié à faire ce pour quoi il n’est pas fait ! Ni liquides ni débris de verre, il n’est conçu que pour aspirer certaines substances précisées dans sa notice.
Alors en attendant d’acquérir un aspirateur spécial incidents ménagers, on se sert d’huile de coude !
Newsletter
Entrez votre email ci-dessous pour recevoir toutes nos offres