fbpx

Les années 80 !

Les années 80 !

Quand mes parents m’ont donné ces objets à tester, ils m’ont dit : “On va voir jusqu’à quel point tu aimes Stranger Things !”, avec un petit sourire en coin. J’ai mis une semaine à comprendre. Mais maintenant c’est bon, j’ai compris…

C’est vrai qu’au collège, on est beaucoup à kiffer cette série. Il y en a même certains qui ont le total look. Mais je pense qu’on ne sent rend pas compte.

Il a fallu que le gérant du magasin PRO où vont mes parents leur donne l’idée de me proposer cette aventure, en confisquant mon portable au passage. C’est là que tu te rends compte que c’est facile d’imiter une mode. Ça l’est beaucoup moins de la vivre… Enfin vous allez voir (attention, barres de rire en perspective).

"Je connaissais le Polaroid, mais j’en avais jamais touché un avant. En même temps c’est plutôt fun, en fait."

Une semaine de souffrance

Jour 1 😮

Ça démarre dès lundi matin avec le “walkman”. Un nom ridicule pour un objet de la préhistoire. Déjà, il ne tient pas dans ma poche, je suis obligé de le garder à la main. Ensuite, il faut avoir ses cassettes à part. Rangées dans leurs boîtes, en plus. Sauf que mon sac de cours, c’est pas un hall de gare… Bref, il n’y a que les touches de commande que j’ai maîtrisées du premier coup. Par contre, pour le rembobinage, vu le temps que ça prend, il vaut mieux être en vacances. Idem pour se faire des compilations. Sérieusement, les gens, à l’époque, vous aviez une vie ?

Les années 80 ! 1

Jour 2 😊

Comme tous les mardis, séance cinéma le soir à la maison. “Je te présente le magnétoscope !” me dit mon père. Je ne comprends pas pourquoi il a l’air aussi enthousiaste. C’est pareil que le walkman, mais en version XXL (au cas où ça m’aurait pas assez saoulé…) Je lui demande comment il faisait pour les séries. “Ben, il fallait soit acheter le coffret, soit être là à l’heure devant la télé”. C’est ouf… Il y a des moments où on dirait qu’il pleut sur l’image. Et pour le son, c’est un peu comme si j’étais dans la pièce à côté. Super ta soirée ciné…

Les années 80 ! 2

Jour 3 😉

Aujourd’hui, c’est visite au Jardin Botanique pour toute la classe. Ce matin, ma mère m’a préparé un sac avec un appareil photo dedans. Confiscation du smartphone, “sinon c’est pas du jeu”. On arrive sur place, j’ouvre le sac, et oui, je confirme, c’est pas du jeu. Je connaissais le Polaroid, mais j’en avais jamais touché un avant. En même temps c’est plutôt stylé, en fait. Te dire que le papier est dedans, que tu vas voir l’image apparaître au bout de quelques secondes… C’est juste que tu vas rentrer à la maison avec 40 photos au lieu de 140. Ah, et pour les selfies, bonjour le cadrage.

Jour 4 🙁

Mais qu’est-ce que c’est, ce truc à la place du téléphone ?!  “Là t’as le combiné, là c’est le fil, et là les chiffres, comme sur un clavier normal.” Mais bien sûr… Donc déjà je ne peux pas être à plus de 50 cm du truc. Pour composer le numéro, je mets dix ans à capter qu’il faut faire tourner le cadran pour chaque chiffre. Sauf que quand je décroche le combiné, rien ne se passe. Quelqu’un peut m’aider ????

Les années 80 ! 3

Jour 5 😮

J’en peux plus. Cette nuit j’ai carrément rêvé de mon smartphone… “Plus que 3 jours à tenir !” Je leur ai quand même demandé de penser à le charger pour quand je pourrai le récupérer. Aujourd’hui mon père m’a tendu une espèce de brique en me disant : “Tiens, si tu veux te détendre, voici une Game Boy”. Wow, la préhistoire intégrale. Je lance Tétris. L’écran est minuscule, on n’y voit que dalle. Vous aviez des microscopes avant ou quoi ? Et toutes ces touches… Et on en parle, de la musique ? J’ai les yeux et les oreilles qui saignent…

Jour 6 😉

Parfois j’utilise le dictaphone de mon téléphone pour enregistrer des chansons que je joue à la guitare. Cette fois, ce sera avec un “magnétophone”. Jamais entendu ce mot avant. Mais on dirait le cousin du walkman. Y a juste ENCORE plus de touches. J’insère la cassette, j’appuie sur Rec, je réécoute : le son est bon. Tellement bon qu’on entend le bruit de la chasse d’eau à côté et le chien qui a aboyé dehors sur mon refrain… Trop marrant aussi : on peut écouter en vitesse lente ou accélérée. Trop pas marrant : je ne peux pas envoyer ça à mes potes. En plus le truc pèse trois tonnes, si je le mets dans mon sac, je perds mon bras…

Les années 80 ! 4

Jour 7 😊

Aujourd’hui je dois faire une vidéo pour l’anniversaire de ma grand-mère. J’essaie de négocier le smartphone, vu que je le récupère normalement dans 5 heures. “Jusqu’au bout, on a dit !” Oui, c’est clair, jusqu’au bout, la loose. Ce que j’ai dans la main est censé être une caméra, sauf que je ne vois pas d’écran. On me dit “Mets ton oeil dans le viseur !” OK, mais je fais comment pour me filmer moi ? Il pensait à quoi, le mec qui a conçu ce truc ? Est-ce qu’il pensait ? Bref, vivement ce soir, que je revive !

En résumé

Tous les jours je remercierai la vie de ne pas être un ado des années 80 ! Grâce au progrès technologique, mon smartphone est un petit miracle, un bijou multi-tâches qui tient dans ma poche (et dans ma main !), qui abolit les frontières de l’espace et du temps, et qui me facilite tellement la vie au quotidien…

Cet article est un extrait de notre magazine « Côté PRO » disponible chez votre revendeur PRO.
N’hésitez pas à le demander à l’accueil du magasin.

Newsletter

Entrez votre email ci-dessous pour recevoir toutes nos offres

Laisser un commentaire