Appareils connectés statiques ou nomades, applications, services urbains… Les outils technologiques pensés pour notre bien-être sont partout. Leur but précis : améliorer notre qualité de vie en répondant à tout type de besoins jour après jour.

Il n’y a pas si longtemps, il fallait obligatoirement regarder un film de science-fiction pour voir des outils technologiques de pointe utilisés au quotidien (on ne vous parle pas de la lampe de bureau qui fait aussi grille-pain,  mais du miroir de salle de bains qui vous indique la météo du jour, le trafic sur la route, et votre masse corporelle, par exemple). Aujourd’hui, la réalité a largement rattrapé la fiction.

Maison connectée

L’innovation dans tous les domaines

Lors d’une présentation mondiale l’an dernier, la marque LG a dévoilé une innovation qui en a laissé bouche bée plus d’un : un écran de télé qui se rétracte dans une console, devenant meuble d’appoint. Du côté de Samsung, on a aussi pu voir une télé qui se transforme en cadre diffusant des tableaux et autres oeuvres d’art. Simples gadgets ? Dans la mesure où une télé éteinte ne sert à rien et prend de la place, non. Parce que le bien-être passe aussi par un espace peu encombré et agréable à regarder. Un espace où un écran sait se faire oublier parmi ceux qu’on utilise chaque jour.

Même état d’esprit chez Panasonic, qui a conçu la “navette autonome”, un véhicule futuriste destiné à réduire l’encombrement urbain des grandes villes, et donc à rendre nos trajets plus agréables et plus écolos. Le domaine de la santé, lui, n’est pas en reste : conçu par la société irlandaise Medtronic, Guardian Connect est un service qui révolutionne le contrôle de la glycémie pour les diabétiques. Grâce à un capteur relié en bluetooth à une application, les données récoltées deviennent encore plus précises, et donc vraiment sécurisantes pour les utilisateurs. Et ce ne sont là que quelques exemples de ce qui nous attend dans un futur très proche.

Loin du gadget, une vraie utilité

Comme on peut le voir, le bien-être se cherche désormais dans chaque aspect du quotidien, de notre forme physique à nos déplacements, en passant par le confort de notre maison. À une époque où se mêlent les innovations en tous genres et une certaine recherche de sens, les nouvelles technologies quittent de plus en plus le statut d’accessoire pour devenir véritablement utiles, accroître notre autonomie, notre efficacité, notre sécurité… En trois mots, notre qualité de vie.

Cet article est un extrait de notre magazine « Côté PRO » disponible chez votre revendeur PRO.
N’hésitez pas à le demander à l’accueil du magasin.

Laisser un commentaire