fbpx

Neutre en émissions de gaz à effet de serre, issu de forêts gérées durablement et peu coûteux, le bois de chauffage est une énergie « éconologique ». Mais entre les modèles à bûches ou à granulés, qui est le plus performant ?

Les poêles à bois sont des chauffages d’appoint. Ils sont très utiles par grand froid pour faire des économies de chauffage dans la pièce de vie principale. Ils le sont également au printemps ou à l’automne, quand les températures sont moins généreuses et qu’il semble prématuré de déclencher le chauffage central.

La principale différence entre un poêle à bûches et un modèle à granulés réside dans leur usage premier :

  • Les bûches chauffent et brûlent rapidement, elles sont un appoint ponctuel.
  • Les granulés diffusent plus longtemps une chaleur constante, ils permettent un appoint régulier au chauffage central.

Facilité et performance

Avec leur réservoir permettant un fonctionnement automatique, les poêles à granulés ou pellets sont plus simples à utiliser. Sans compter qu’il est plus facile de stocker des granulés plutôt que des bûches. Le taux d’humidité très bas, voire nul, des granulés, garantit également des performances de combustion supérieure aux bûches, qu’il est plus difficile de maintenir au sec. Si votre objectif est de baisser durablement le thermostat de votre chauffage central, préférez-donc le poêle à granulés.

Fiscalité verte

Les poêles à bois ou granulés sont éligibles au CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique). Ils vous permettent de déduire de vos impôts 30 % du prix de l’appareil. Moyennant toutefois la pose par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et le choix d’un modèle respectant les critères du label Flamme Verte (voir ci-dessous).

Principaux critères du label Flamme Verte

  • Rendement ≥ à 70%
  • Emissions de monoxyde de carbone (CO) ≤ à 0,3%
  • Indice de performance environnementale ≤ à 2
Logo Flamme Verte

Plus le modèle a d’étoiles, plus il remplit de critères.  Un modèle en-dessous de 5 étoiles ne bénéficie pas du label.

Cet article est un extrait de notre magazine « Côté PRO » disponible chez votre revendeur PRO.
N’hésitez pas à le demander à l’accueil du magasin.

Laisser un commentaire

Fermer le menu