fbpx

Années 80 : des objets cultes !

Le minitel

Années 80 : des objets cultes ! 1

Vous vous souvenez de ce petit boîtier beige ou gris, au clavier plutôt bruyant et à l’écran bombé ? Si aujourd’hui on lui trouve un charme désuet, à l’époque, c’était une véritable institution dans le quotidien des Français. En 1985, ils étaient 9 millions à l’utiliser, générant près de 100 millions d’heures de communication et plus d’1 milliard d’euros de revenus. On parie que le célèbre minitel rose n’y était pas pour rien… 😉  

Le premier ordinateur Mac

Années 80 : des objets cultes ! 2

On vous présente le papy des Mac d’aujourd’hui ! Né le 24 mars 1984, on le surnommait “128 K” pour ses 128 ko de mémoire. Son boîtier compact de couleur beige embarquait une unité centrale et un écran noir et blanc de seulement 9 pouces (trop mimi !), l’équivalent d’un écran d’iPad. À son lancement, environ 70 000 exemplaires avaient fait leur entrée dans les foyers américains. On connaît la suite.

Le Rubik’s Cube

Années 80 : des objets cultes ! 3

Le plus célèbre casse-tête du monde est né en 1979 dans l’esprit de Ernö Rubik, qui n’était pas fou, mais professeur d’architecture hongrois passionné de géométrie spatiale. Il souhaitait initier ses étudiants à la 3D. Le but n’était pas de recréer chaque face, mais de découvrir quel mécanisme secret permettait de tourner les cubes sur plusieurs axes en les gardant solidaires. Rubik était alors loin d’imaginer que son invention ferait l’objet de championnats internationaux jusqu’à nos jours…

La console de jeux vidéo NES

Années 80 : des objets cultes ! 4

Lancé en 1985, ce modèle du géant japonais Nintendo reste le douzième le plus vendu de tous les temps, avec près de 62 millions d’unités vendues, et pour cause : c’est sur la NES que le monde a pu découvrir le personnage non moins célèbre de Mario Bros. Beaucoup ne l’achetaient d’ailleurs que pour ça. Elle sera remplacée au début des années 90 par la SNES (S pour Super), en 16 bits. Snif.

Le Fuji “prêt-à-photographier”

Années 80 : des objets cultes ! 5

On l’appelle plus souvent “appareil photo jetable”, un surnom pas très heureux pour celui qui a largement contribué à la démocratisation de la photographie ! Lancé en 1986, il a rapidement fait fureur avec son boîtier en plastique et carton, ses couleurs flashy, et la non-nécessité de faire des réglages. Fêtes, célébrations, vacances en famille ou classes des neiges… S’il est aujourd’hui remplacé par le smartphone, grâce à la mode vintage, il n’a pas dit son dernier mot !

Newsletter

Entrez votre email ci-dessous pour recevoir toutes nos offres

Laisser un commentaire