fbpx

L’art de vivre à domicile

Il y a plus d’un an, la crise sanitaire a bouleversé nos vies. Si, au départ, nul ne savait vraiment à quoi s’attendre ; force est de constater que les changements sont non seulement profonds, mais durables.

Depuis la fin des confinements et autres couvre-feux, dire que les Français ont apprécié de remettre le nez dehors est un euphémisme. Terrasses, restaurants, lieux culturels, sites touristiques… Tout a littéralement été pris d’assaut, et pour cause ! Après un isolement forcé et des déplacements parfois très limités, nous avons sans doute réalisé à quel point la liberté était un trésor… Mais nous avons aussi redécouvert notre foyer qui, avec le temps, est devenu bien plus qu’un point de chute : un véritable espace de vie, d’activités et d’accomplissements. L’endroit où l’on prend du temps pour se réaliser, pour se ressourcer. Pour soi, tout simplement. 

Un lieu tout-en-un

Il y a moins de deux ans, pour la majorité d’entre nous, les espaces afférents à nos activités étaient parfaitement délimités et identifiables : le bureau pour le travail, la salle de sport pour la santé, l’école pour apprendre, les ateliers pour les loisirs des petits et grands… Le temps plus ou moins long de transport, vers et depuis ces lieux, était également une sorte de sas, assurant la transition entre intérieur et extérieur, entre le domicile et “le dehors”. Lorsque le premier confinement a eu lieu, cette configuration de l’espace-temps, si évidente qu’on n’y pensait plus, a été totalement chamboulée. Il a fallu apprendre à tout faire au même endroit, sans pouvoir faire reculer les murs, ni jouer avec le nombre d’heures dans une journée… Un sacré défi à relever pour des millions de ménages, jusque-là pris dans une routine quotidienne bien ficelée. Ainsi, le travail devenu télétravail a dû côtoyer : les tâches ménagères, accrues par une plus longue présence quotidienne, l’école à la maison, souvent prodiguée par les parents, ou encore, pour les plus motivés, les séances d’activité physique afin de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité. Et en toute logique, ce nouveau contexte n’a fait qu’accélérer la démarche d’innovation des fabricants d’appareils high-tech… 

L'art de vivre à domicile 1

Des assistants qui nous libèrent

Si jusque-là, l’électroménager connecté pouvait faire jaser les plus méfiants en leur évoquant de simples “gadgets”, le quotidien sous contraintes de l’ère Covid a définitivement clos tout débat sur la question. On pense par exemple à Fittar, un miroir embarquant la reconnaissance de mouvements et plusieurs autres technologies pour vous coacher durant votre séance de sport comme une personne. Même innovation côté cuisine, avec les modèles de réfrigérateur intelligent qui vous suggèrent des recettes selon les aliments en stock (Siemens), ou vous permettent de faire vos courses à distance (Samsung). Côté hygiène, on trouve les aspirateurs robots et les machines à laver optimisés afin que votre intervention soit réduite au minimum. L’intérêt ? Il est multiple. D’abord, ne pas être submergé par les tâches dans une maison qui, vu qu’on y passe plus de temps, se désordonne et se salit plus vite. Ensuite, pouvoir se concentrer sur ce qui compte vraiment : la détente, les moments en famille, le partage avec ceux qui sont loin… Et enfin, maintenir une frontière bien nette entre vie professionnelle et vie privée, mais aussi un bon équilibre entre vie numérique et vie analogique. En résumé : accroître notre bien-être. 

Un corps sain dans une maison saine 

L'art de vivre à domicile 2

Ces derniers temps, la maison est devenue cet espace où l’on se recentre sur soi, loin des agitations du monde. Un espace où le bien-être retrouve toute son importance, et où tout peut justement être pensé pour l’accroître. Surtout à une époque où le principe de confinement a fait son entrée dans l’ordinaire, la maison s’est révélée être un lieu privilégié pour préserver sa santé. Par exemple, grâce à un matelas intelligent qui analyse la qualité de notre sommeil. Au salon, notre téléviseur peut nous encourager à avoir une meilleure posture assise. Quant à l’air qu’on y respire, il n’ est pas en reste : si de nos jours les purificateurs sont monnaie courante, demain l’air entrant dans nos foyers devrait être pré-filtré par des sols et façades spécialement conçus pour. Avant d’être encore plus purifié par les meubles eux-mêmes : table de chevet, bureaux… Notre mobilier du futur est actuellement développé afin que le meilleur endroit pour prendre un bol d’air, ce soit… chez soi ! 

Newsletter

Entrez votre email ci-dessous pour recevoir toutes nos offres

Laisser un commentaire