fbpx

Optimiser l’image de mon téléviseur 4K en 5 leçons

1. QUE LA LUMIÈRE SOIT 

Première condition d’une bonne image 4K : la luminosité. Cela dit, il y a une petite subtilité : la luminosité ne s’évalue pas par la brillance de l’écran, mais plutôt par le rendu des noirs et des ombres. S’ils semblent “bouchés” au lieu d’être bien denses, et si l’image manque de détails (alors que, rappelons-le, on est sur un téléviseur 4K…), c’est qu’il faut modifier les réglages. Petite astuce : faites-le selon les conditions dans lesquelles vous regardez la télé habituellement. Si c’est plutôt le soir avec une faible source de lumière, ne faites pas vos réglages en pleine journée ensoleillée ! 

2. 50 NUANCES DE BLANC 

Une fois la luminosité calée, place au contraste. À l’inverse de la première, le second s’évalue par les niveaux de blancs. Autrement dit, un mauvais réglage engendrera des images trop lumineuses, voire carrément blanchâtres, avec peu de détails. Ou à l’inverse, des images avec une belle variété de détails, mais qui manquent de clarté. Idéalement, partez du plus haut niveau de contraste, et baissez-le progressivement jusqu’à obtenir une image à la fois lumineuse et détaillée. Tout est une question d’équilibre… 

3. UNE BELLE PALETTE 

Maintenant, on passe aux couleurs. Pour les régler, il y a deux paramètres : la couleur elle-même (aussi appelée “teinte”), et la saturation. Pour la teinte, c’est très simple : en excès, elle vous donnera l’impression de plonger la tête dans un arc-en-ciel… Mais c’est surtout la saturation qui vous permettra d’optimiser les couleurs. Si elle est trop basse, ces dernières seront ternes. À l’inverse, si elle est trop élevée, elles seront criantes. Pour la caler, choisissez plutôt des images de visages en gros plan. La couleur de la peau nous étant familière, ce sera un bon repère pour évaluer si les teintes sont naturelles ou pas. 

Optimiser l'image de mon téléviseur 4K en 5 leçons 1

4. LE MODE “FLEMME” 

Eh oui, tout le monde n’a pas la patience ou l’envie de régler chaque paramètre de l’image ! Voilà pourquoi les constructeurs de téléviseurs ont prévu des réglages automatiques, dont chacun correspond à un type de programme. Selon votre modèle d’écran 4K, vous avez ainsi le choix entre un mode “Cinéma”, “Jeux”, ou encore notre préféré : “Dynamique” (aussi appelé “Sport” selon les modèles). Idéal pour visionner le match de votre équipe de foot préférée dans les meilleures conditions qui soient. 

5. LA BONNE DOSE DE BRUIT 

Ici, on ne parle pas de bruit sonore, mais bien de bruit vidéo ! Il s’agit en fait d’un fourmillement parasite qui peut apparaître sur l’image. Pour y remédier, les constructeurs ont intégré divers filtres de réduction de bruit. Aussi appelés NR (pour Noise Reduction), ils gomment autant les fourmillements que les effets disgracieux dus à la compression numérique de l’image. Mais attention : utilisés en continu, ils peuvent réduire considérablement la netteté. On vous suggère donc de ne les activer qu’en cas de nécessité. 

Optimiser l'image de mon téléviseur 4K en 5 leçons 2

Quand allumer son écran ? 

Une question qui peut paraître absurde, et pourtant… Avant de plonger dans les différents réglages de l’image, pensez à allumer votre téléviseur une quinzaine de minutes avant de visionner votre programme : il aura ainsi eu le temps de chauffer suffisamment, et de restituer les images tel qu’il est censé le faire : à la perfection. 

Pendant ce temps, vous pouvez par exemple vérifier les conditions de la pièce où vous vous trouvez : lumière du jour qui entre par les fenêtres, sources de lumière artificielle autour de l’écran… Et si tout est nickel, vous pouvez toujours aller dans la cuisine vous préparer une bonne boisson… On n’a jamais trop de confort !

Newsletter

Entrez votre email ci-dessous pour recevoir toutes nos offres

Laisser un commentaire