Le Blog
Si les premiers aspirateurs-robots de l’histoire de l’électroménager ont pu avoir mauvaise presse, aujourd’hui les choses ont bien changé ! La preuve avec une semaine de test.
“Pfff, c’est un gadget”,
“Ça aspire peut-être tout seul, mais il faut le surveiller constamment, sinon bonjour l’accident contre le pied de table !”,
“Et s’il bute contre le rebord du tapis et que tu n’es pas là pour l’aider ?!”
Voilà ce qu’on a pu entendre pendant des années au sujet d’une innovation technologique qui, si elle a mis un peu de temps à tenir toutes ses promesses, a su nous satisfaire pleinement suite à notre achat sur le site web des magasins PRO.
« En fait, le déballage est à l’image des promesses de l’appareil : simple, fluide, efficace. »
Une semaine en bonne compagnie
Jour 1 😊
Comme on s’y attendait, le colis est de taille modeste : une quarantaine de centimètres de côté. En fait, le déballage est à l’image des promesses de l’appareil : simple, fluide, efficace. Ce dernier se présente d’un seul tenant, on n’a qu’à brancher le câble à l’arrière de la station de chargement, enlever une tirette sous le robot, puis le poser sur la station. Simple comme bonjour. L’unique bouton central nous laisse penser que l’utilisation sera très intuitive. Et comme on n’est pas très “lecture de notice” à la maison, on doit avouer que ça nous arrange ! Surtout que c’est le soir… On se plongera dans tout ça plutôt demain.
Jour 2 😉
Comme d’habitude, le sol est jonché de poils de Mistral et Njörd, nos deux amours de chats… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on a choisi le modèle 606, présenté comme idéal pour les poils d’animaux. Résultat au bout de quelques minutes : effectivement, il aspire très bien les poils, mais aussi les miettes et autres saletés. De plus, ses brosses en poils et caoutchouc s’adaptent à la surface nettoyée : parquet, tapis, carrelage, rien ne semble lui résister. Et niveau bruit, nous sommes rassurés : environ 60 dB, soit apparemment le volume d’une conversation normale. C’est largement supportable.
Jour 3 😊
Ce qu’on a remarqué avec mon conjoint, c’est que quand l’appareil passe sur une zone particulièrement sale, il s’attarde dessus. Une simple impression ? Non ! En fait, en daignant ouvrir la notice (deux jours de procrastination, quand même), nous avons vu qu’il était muni d’un capteur appelé Dirt Detect. En plus, une fois le travail accompli, il retourne tout seul à sa station de chargement, comme un grand. Et son temps de charge est de 2 heures pour 1 heure d’autonomie. Décidément, plus on se familiarise avec la bestiole, plus elle nous plaît…
Jour 4 😯
S’il y a une chose qu’on appréhendait avant le test, c’était les chocs avec le mobilier ou les murs, les risques de chute dans l’escalier, ce genre de choses… En fait, on en est à mille lieues ! Le modèle est doté de plusieurs capteurs intelligents qui lui permettent de prendre plus de 60 décisions par seconde. Mon conjoint étant musicien, la rencontre de Roomba avec des câbles n’est pas rare… Eh bien il les détecte et ralentit quand il s’en approche. Idem pour l’escalier : marquant un arrêt, il ne dévale pas les marches. Et nous, on est définitivement tranquilles.
Jour 5 🙁
Bon, premier et sans doute seul petit hic de la bête : tout à l’heure, j’ai renversé un peu de pâtée pour chat sur le carrelage. Résultat : les brosses de l’appareil se sont encrassées en quelques secondes. Disons qu’il est aussi conçu pour aspirer les débris, mais pas non plus tous les débris possibles et imaginables, et c’est bien normal… D’ailleurs, s’il aspire les poils d’animaux, il aspire aussi très bien mes cheveux longs ! Du coup, je commence à prendre l’habitude de les enlever soigneusement de l’appareil afin de ne pas l’endommager sur le long terme.
Jour 6 😊
Finalement, on a vite pris nos habitudes, on utilise Roomba tous les jours (oui, on est légèrement maniaques sur les bords…). À chaque passage, ou après un passage sur deux, on vide le réservoir à poussière qui n’est pas immense (capacité de 600 ml), et on en profite pour débarrasser rapidement les différentes pièces de mes fameux cheveux longs qui s’enroulent autour. En parlant de pièces, le fait qu’elles soient détachables (donc remplaçables) est un gros plus pour nous. On aime l’idée que notre aspirateur-robot puisse être facilement réparé, et qu’il nous suive longtemps.
Jour 7 😉
Bilan de cette semaine : le Roomba® 606, on valide ! Bon, ce modèle-là reste une entrée de gamme. On a gardé le vieil aspirateur que mes parents m’avaient donné quand j’étais encore étudiante pour les sessions hebdomadaires de ménage de fond. On pense aussi que la surface à nettoyer peut être un obstacle : si vous avez 200 mètres carrés par exemple, on vous conseille clairement les gammes au-dessus, qui associent d’ailleurs l’appareil à une application mobile. Super pratique pour le programmer quand on veut. Ça me fait penser qu’il faut que j’en parle à mon conjoint…
En résumé
- Un aspirateur vraiment intelligent et autonome
- Un nettoyage efficace
- Un entretien facile et rapide
- Idéal pour les poils d’animaux