fbpx

Le barbecue électrique Pulse 1000 de Weber

Le barbecue électrique Pulse 1000 de Weber

Parmi les barbecues haut-de-gamme proposés par le fabricant américain Weber, nous avons flashé sur un modèle électrique. En apparence, il a tout pour plaire. Mais qu’en est-il de son utilisation ? Verdict après une semaine de test.

Saviez-vous que le mot “barbecue” a fait son apparition dans la langue anglaise en 1697 ? Il aurait été tiré de “barbacoa”, un terme employé par les Indiens Arawak pour désigner le treillage de bois qui servait à cuire ou fumer les viandes.

Eh bien autant dire que l’outil a sacrément évolué depuis ! Certes, on vous parle là d’un modèle électrique, mais pas n’importe lequel : thermomètre électronique, application mobile associée… Le Pulse 1000 mérite clairement qu’on s’y attarde.

C’est fou, il est chaud en 5 minutes. Rien à voir avec le barbecue au charbon.

Une semaine en bonne compagnie

Jour 1 😮

Le colis est impressionnant ! Une bonne vingtaine de kilos. Le produit semble parfaitement emballé, bien présenté. Et vu qu’on s’attendait à monter un tas de pièces détachées, on a la jolie surprise de découvrir un barbecue presque prêt à l’usage. Un thermostat réglable et une sonde sont dans une boîte à part. Restent également les grilles de cuisson à poser, ainsi qu’un bac de récupération en aluminium avec barquette jetable, à placer tout en bas de l’appareil, Pas spécialement écolo, mais bon. On attendra demain pour le tester. Merci la pluie.

Le barbecue électrique Pulse 1000 de Weber 1
Le barbecue électrique Pulse 1000 de Weber 2

Jour 2 😊

Bon, il pleut toujours… Et si on prenait le temps d’installer l’appli associée ? Une fois jumelée avec notre Pulse 1000, on découvre tout un univers : plusieurs minuteurs, des recettes, un guide des différentes cuissons, des techniques de cuisson, des petits conseils pour entretenir l’appareil dans le temps, la possibilité de faire sa liste de courses, et même des tutos pour apprendre à découper et faire fumer les aliments… Le tout présenté dans une ergonomie très intuitive. On n’a jamais eu autant hâte d’utiliser une appli !

Jour 3 😊

Non mais c’est une blague ?! La pluie, encore la pluie… Bon, on est quand même curieux de voir comment fonctionne l’appareil, alors on trouve un petit recoin couvert dans le jardin, on l’allume et… c’est fou, il est chaud en 5 minutes. Rien à voir avec le barbecue au charbon. Maintenant nos envies de grillades pourront être beaucoup plus spontanées, en fait. Et ça, c’est un sacré avantage. La sonde se branche facilement, il n’y a plus qu’à choisir la cuisson souhaitée… et avoir un peu de beau temps !

Le barbecue électrique Pulse 1000 de Weber 3
Le barbecue électrique Pulse 1000 de Weber 4

Jour 4 😊

Hallelujah, Il ne pleut pas, alors c’est parti ! On s’est servi de l’appli pour établir notre liste de courses. Au programme aujourd’hui ; une bonne côte de boeuf à partager venue tout droit de chez notre boucher. Même allumage express qu’hier. On choisit l’option “saignant” sur l’appli. on plante la sonde dans la pièce de viande comme indiqué, et on attend ! Pas besoin d’ouvrir le couvercle pour vérifier la cuisson, La sonde bipe pour nous indiquer que c’est bon. Juste génial.

Jour 5 😉

Hier la cuisson de la viande était parfaite, ça nous a donné envie de tester le reste : gambas, asperges, aubergines, courgettes, et de quoi faire des brochettes de fruits. Nos convives ont trouvé tout ça succulent ! Deux petits bémols cependant : la surface de l’appareil correspond à 4 couverts environ, or on était 9. De plus, on a dû sortir la rallonge, car pas de prise électrique à proximité…

Jour 6 😐

Si le Pulse 1000 chauffe beaucoup plus vite qu’un barbecue au charbon, il est plus long à nettoyer… Bon, les grilles se lavent à la main, tout simplement. Mais ensuite, il faut démonter l’avant de l’appareil, dévisser pour retirer la résistance, et récupérer la cuve en inox pour la nettoyer à son tour. Un peu contraignant, mais bon, ça va, on ne mange pas de grillades tous les jours (même si on pouvait, vu le goût) !

Jour 7 😊

Le Pulse 1000 nous a conquis, à quelques détails près : les pieds de l’appareil sont très petits, et il n’y a pas d’espace prévu pour ranger les accessoires. Donc si on ne veut pas se prendre la tête, le chariot proposé par la marque s’avère indispensable ainsi qu’une une bâche de protection, qui n’est pas fournie. Le site de la marque regorge donc d’accessoires qui seront pour la plupart très utiles. Même si au final le coût global est élevé, on pense que ça en vaut vraiment la peine !

Le barbecue électrique Pulse 1000 de Weber 5
Le barbecue électrique Pulse 1000 de Weber 6

En résumé

- Une cuisson parfaite

- Une appli qui est un véritable assistant

- Un entretien un peu laborieux

- Des accessoires nécessaires

Cet article est un extrait de notre magazine « Côté PRO » disponible chez votre revendeur PRO.
N’hésitez pas à le demander à l’accueil du magasin.

Newsletter

Entrez votre email ci-dessous pour recevoir toutes nos offres

Laisser un commentaire